Puces RFID – fonction et différences entre les étiquettes de collier et les puces implantées
La commande RFID s’ajoute à la commande par détecteur de mouvement et à la commande par télécommande ou application ; ce n’est qu’une des quatre façons d’ouvrir la porte petWALK. C’est précisément parce que la technologie RFID est utilisée depuis très longtemps (depuis environ 1970) que le système peut sembler un peu obsolète et présente certains inconvénients. À l’heure actuelle, il n’existe pas de solution techniquement plus sophistiquée que nous pourrions simplement installer à la place de la technologie RFID. La porte petWALK contient une antenne RFID, qui est théoriquement la même que celles disponibles dans les magasins pour étiquettes RFID, ainsi que les puces déjà implantées chez vos animaux de compagnie. L’antenne est située exactement au milieu du vantail de la porte (la partie mobile de la porte). Veuillez respecter toutes les instructions suivantes concernant l’utilisation d’étiquettes RFID et de puces implantées sur la porte pour animaux petWALK.
Les deux types de puces RFID :
Étiquette de collier RFID
Nous proposons des étiquettes de collier RFID en deux tailles différentes. Lors de la commande d'une porte moyenne, un petite puce RFID déjà inclus, lors de la commande d'une grande porte, vous en recevrez une en conséquence grande puce RFID fourni. Si vous ne l'utilisez pas, par exemple parce que la porte doit être commandée via une détection de mouvement, Veuillez quand même conserver la puce. Il se peut que vous souhaitiez activer la fonction RFID dans quelques années ou que nous devions tester la fonction RFID avec vous. Les étiquettes RFID proposées par petWALK sont antichoc et imperméable. Cependant, si votre chien aime mâcher le médaillon, il est possible que de l'eau entre.
Dans ce cas, par mesure de sécurité, commandez une puce de remplacement pour votre chien. Dans des conditions idéales, la grande puce a une portée de détection d’environ 20 cm au milieu de la porte, tandis que la petite puce a une portée d’environ 15 cm. Vous pouvez voir la plage de détection optimale dans le graphique. Les conditions idéales incluent, par exemple, la bonne hauteur d’installation, le bon angle d’approche de l’animal et la position de la puce par rapport à l’antenne.
Micropuces RFID implantées
En principe, la porte petWALK est également capable de reconnaître les transpondeurs implantés. Ceux-ci doivent être aussi grands que possible, mais d’au moins 12 mm et conformes à la norme ISO 11784/11785 FDX-B. Cependant, la fonction des puces implantées ne peut pas être garantie, car il existe une variété de facteurs, tels que la profondeur d’implantation, la position et l’emplacement des puces, qui peuvent affecter la fonctionnalité. Le principal problème de la détection des puces implantées est leur petite taille. Plus la puce est petite, moins elle contient de bobines de cuivre, et plus les mini-puces ont de difficultés à réfléchir les signaux émis par la porte. Étant donné que les puces implantées ne sont pas destinées à ouvrir des portes, mais plutôt à être lues par le vétérinaire à très courte distance, la portée de détection est d’autant plus courte, se situant entre 10 cm tant que la puce n’a pas encore été implantée dans l’animal. Une fois la puce insérée dans l’animal, la plage de détection, en utilisation normale, est seulement de 0 à 10 cm. De manière générale, la détection des puces implantées fonctionne correctement chez le chat après la phase d’acclimatation, mais plutôt de manière insuffisante chez le chien, selon sa taille. Cela est simplement dû à la taille des animaux : plus le museau est long, plus la distance est grande entre le site d’implantation (généralement la zone du cou) et l’antenne. Si la reconnaissance des puces implantées est pour vous le critère d’achat décisif, profitez de notre droit de retour étendu afin que vous puissiez tester le fonctionnement des puces avec vos animaux lorsque la porte petWALK n’est pas encore installée. Vous pourrez tester pendant 30 jours. Grâce aux astuces suivantes, l’entraînement avec vos animaux sera facile. Nous serions heureux de vous aider si vous avez besoin de plus amples informations sur le fonctionnement de la porte petWALK avec reconnaissance de puce ou d’une assistance pour la programmation.
Trucs & astuces pour utiliser la porte petWALK avec des puces RFID :
- Les premières semaines : Donnez à vos animaux le temps de s’habituer à la porte pour animaux petWALK au cours des premières semaines suivant l’installation. Par conséquent, laissez la porte fonctionner en mode mouvement pendant un certain temps. Pendant ce temps, votre animal reconnaîtra la porte petWALK comme son entrée et s’habituera aux processus.
- Raccourcir la distance étape par étape : Dès que l'animal s'habitue à la porte, la portée de détection du capteur de mouvement peut être progressivement réduite. Nous appelons ce processus la phase d’acclimatation. De cette façon, votre animal peut lentement apprendre qu'il doit se rapprocher de plus en plus de la porte pour déclencher l'ouverture de la porte. Nous recommandons de réduire la sensibilité des capteurs par pas de 5 ou 10. Vous pouvez lire comment procéder dans le manuel d'utilisation actuel à la page 29 « 5.6 RÉGLAGE DE LA SENSIBILITÉ DES CAPTEURS DE MOUVEMENT ». Si vous avez l'impression que votre animal est désormais suffisamment proche de la porte pour être reconnu par l'antenne RFID, enregistrez les puces de l'animal (p. 30 du manuel « 5.7.1 APPRENTISSAGE DE LA PUCE RFID ») et activez le symbole de verrouillage sur l'afficheur comme décrit dans le manuel page 24 " 4.7.3 ÉTAT DE FONCTIONNEMENT 'RFID ACCESS CONTROL' "
- Contrôle indépendant intérieur/extérieur : Si votre animal a peur de la porte petWALK (surtout si le vantail vient vers vous), la porte peut également être commandée de différentes manières depuis l'extérieur et l'intérieur. Dans ce cas, nous recommandons le contrôle par détection de mouvement de l'intérieur vers l'extérieur (afin que votre animal puisse sortir dans les conditions que vous avez spécifiées) et l'activation de la requête RFID de l'extérieur vers l'intérieur (cela garantit que seuls les animaux stockés les puces peuvent pénétrer dans la porte. La procédure à suivre se trouve à la page 31 « 5.7.2 RÉGLAGE DU CONTRÔLE D'ACCÈS RFID DEPUIS L'INTÉRIEUR ET/OU L'EXTÉRIEUR ».
- Utilisation de la porte avec des animaux petits et grands : Si vous installez la grande porte, mais que des animaux plus petits, comme des chats ou des chiens de petite taille, sont également censés utiliser la porte, la distance entre la zone du cou des animaux et le milieu du vantail de la porte peut souvent être trop grande, simplement en raison de la différence de taille des animaux. Dans ce cas, ou même si la porte a été installée plus haut que recommandé en raison de situations d’installation difficiles, vous pouvez aider les animaux à entrer dans la zone de détection de l’antenne avec une simple marche ou une petite plateforme.
- Utilisation de plusieurs puces par animal : La position des puces RFID par rapport à l’antenne joue également un rôle important dans la détection. Dans des cas extrêmes, il est donc possible d’utiliser plusieurs puces par animal. Celles-ci peuvent, par exemple, être cachées dans le col. La porte s’ouvre dès que la première puce est reconnue.
Sources d’erreurs et questions fréquemment posées :
Portes métalliques, stores en aluminium et RFID
Qu’est-ce que la RFID ?
- L'abréviation RFID est basée sur le terme anglais « radio- Frequency Identification » qui signifie « identification par ondes électromagnétiques ».
- La RFID permet l’identification et la localisation automatiques d’objets et d’êtres vivants.
- Un système RFID est constitué d'un transpondeur, la puce électronique, qui se trouve sur ou dans l'objet ou l'être vivant et contient un code d'identification, ainsi que d'un dispositif de lecture permettant de lire cet identifiant.
- La puce électronique de votre animal est un minuscule implant, de la taille d'un grain de riz, que votre vétérinaire injecte sous la peau, sans douleur.
Comment fonctionne la RFID chez petWALK ?
- Le fonctionnement de la porte pour animaux repose sur un processus de détection en 2 étapes.
- La fonction de base de la porte pour animaux est de détecter le mouvement d'un être vivant devant la porte. Ceci est détecté par les deux capteurs PIR (1 x extérieur et 1 x intérieur). Le PIR intérieur est situé au-dessus du vantail de la porte sur l'électronique (plaque de recouvrement en métal noir avec autocollant S/N) près du centre et est un petit cylindre noir monté en angle. Vous pouvez voir le couvercle mécatronique noir avec l'autocollant lorsque la porte pour animaux est retirée et lorsqu'elle est installée dans un tunnel. Le PIR pour l'extérieur est situé au milieu du bord inférieur de la porte (intégré) et n'est visible que lorsque la porte est ouverte. Vous pouvez voir le petit prisme rond du capteur sur la surface verticale. Si l'un des deux capteurs détecte un mouvement, cela est signalé par le symbole de la maison correspondant qui s'allume en orange. Si la fonction correspondante : Ouverture sur mouvement est activée (symbole : House IN/House OUT = vert), alors la porte pour animaux s'ouvre dès qu'un mouvement correspondant est détecté.
- Comme fonction de sécurité supplémentaire, le contrôle d'accès basé sur RFID peut désormais être activé pour détecter les mouvements (symbole : cadenas = vert). Si le contrôle d'accès est activé, la porte pour animaux ne s'ouvre pas immédiatement lorsqu'elle détecte un mouvement, mais essaie de lire une puce RFID valide pendant environ 10 secondes (symbole : serrure = clignote en orange).
- La puce électronique présente dans ou sur votre chat ou votre chien ne contient pas de pile, mais est alimentée par l'antenne de la porte pour animaux petWALK. Une fois que la puce reçoit suffisamment d’énergie, elle commence à diffuser son identification comme une station radio sur une fréquence spécifique.
- La porte pour animaux petWALK écoute désormais pendant environ 10 secondes (symbole de verrouillage orange clignotant) sur cette fréquence et dès qu'elle détecte une puce connue, elle ouvre la porte.
- Si une puce connue est reconnue valide, la porte de l'animal s'ouvre et affiche le numéro de l'animal. Toutefois, si aucune détection de puce valide n'est effectuée dans les 10 secondes suivant le cycle de lecture, l'ensemble du processus est interrompu et la porte pour animaux réinitialise l'ensemble du système de capteurs (symbole : porte = allumé en rouge). Dans cet état, il n’est pas possible d’utiliser la porte animalière car toutes les fonctions sont bloquées lors de l’initialisation.
- Après ce processus (initialisation), la porte pour animaux revient à sa fonction de base normale et attend de voir si un MOUVEMENT d'un animal est détecté. Ensuite, le cycle recommence et la porte pour animaux essaie à nouveau de lire une puce RFID valide pendant environ 10 secondes (symbole : verrouillage = clignote en orange). Cela signifie que si la puce d'un animal ne peut pas être lue dans les 10 secondes lorsque le contrôle d'accès est activé, plus rien ne se passera après la fin des 10 secondes jusqu'à ce que la porte pour animaux soit à nouveau déclenchée par un MOUVEMENT !
- La position devant la porte est très pertinente pour une reconnaissance optimale des puces RFID. Veuillez noter le croquis dans la fiche d'information ci-jointe. En principe, il faut également tenir compte du fait que les puces implantées ont une portée nettement plus courte que les pendentifs de collier. Cela signifie que l'animal doit également être dans la position optimale et nettement plus proche de la porte qu'avec la remorque. Si le transpondeur implanté est trop petit, il peut même ne pas être possible de le lire correctement même lorsque l'animal est dans la position optimale. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur le type exact et surtout la taille du transpondeur implanté.
- L’emplacement de la puce RFID est également très important. Changer la position de la puce dans les axes tridimensionnels vous aide à savoir dans quelle position la détection fonctionne mieux ou moins bien. La meilleure façon d'essayer est de tenir votre animal avec votre main dans la position optimale devant la chatière (au milieu du vantail de la porte - voir croquis) et de le faire pivoter et de l'incliner pendant le cycle de lecture RFID.
Comment utiliser le contrôle d'accès RFID
- Dans cette vidéo, nous expliquons comment activer et configurer le contrôle d'accès RFID.
Technologie RFID - possibilités et limites
- La porte pour animaux petWALK est techniquement compatible avec toutes les puces d'identification animale conventionnelles conformément à la norme ISO 11784 / 11785 FDX-B.
- Cependant, cette technologie remonte aux années 70 et a été standardisée il y a près de 20 ans (1996). Cela le rend en fait désespérément obsolète et entraîne un certain nombre de limitations ennuyeuses. Mais cela permet normalement d'utiliser également une telle puce implantée comme clé pour la porte pour animaux petWALK.
- Cependant, en tant que fabricant de la porte pour animaux, nous n'avons aucune influence sur la qualité du transpondeur de votre animal et ne pouvons donc fournir aucune garantie quant à son fonctionnement ou sa portée.
- Nous vous recommandons donc de vérifier auprès de vos animaux avant l'installation si la portée de détection est suffisante. Si cela ne fonctionne pas, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement de l'appareil, mais plutôt d'une limitation technique de la puce d'identification.
Quelle est la plage de détection ?
- La distance de lecture typique d'une puce implantée bien réglée est d'environ 5 cm jusqu'à un maximum de 20 cm. Les étiquettes de collier fournies doivent offrir une distance de lecture d'au moins 15 à 25 cm, les gros jetons d'au moins 20 à 30 cm. En mode apprentissage, la distance est généralement la moitié de la distance de lecture normale.
- Cependant, la portée réelle réalisable dépend de nombreux facteurs. Les plus grands défis sont l'alimentation électrique du transpondeur, la fréquence d'émission et la position du transpondeur par rapport à l'antenne.
- Concernant le premier point, il existe des réglementations légales quant à la quantité d'énergie que l'antenne peut émettre sans perturber les autres appareils électroniques à proximité (norme CEM). Selon la qualité de la puce présente dans ou sur votre animal, elle nécessite plus ou moins d'énergie pour s'activer, ce qui signifie qu'elle peut être plus ou moins éloignée de l'antenne. Le principe est appelé transmission en champ proche ou couplage inductif. La distance entre les deux bobines représente le chemin de transmission sans fil et doit être aussi petite que possible. À mesure que la distance entre les deux bobines augmente, le flux de fuite augmente considérablement, ce qui réduit le couplage inductif et réduit le rendement. Les distances typiques qui peuvent être comblées avec ce processus vont d'environ le diamètre de la bobine à deux fois le diamètre de la bobine. Le diamètre de la bobine du transpondeur de votre animal n'est que de quelques millimètres, la distance théoriquement réalisable est donc limitée à quelques centimètres. C’est aussi la raison pour laquelle le pendentif de collier, qui est beaucoup plus grand en comparaison, fonctionne bien mieux.
- Le deuxième défi est la bonne fréquence de transmission. Ceci est fixé dans la norme et la porte pour animaux petWALK y adhère très précisément (elle l'ajuste même quotidiennement). Cependant, les puces implantées présentent souvent des écarts considérables, ce qui signifie qu'elles ne transmettent pas à la fréquence convenue. En termes simples, vous pouvez l'imaginer comme si vous écoutiez une émission de radio sur une radio dont la fréquence était ajustée. Il y aura du bruit et vous ne comprendrez presque rien. Ce n'est que lorsque le signal devient beaucoup plus fort, c'est-à-dire dans notre cas que l'animal se rapproche de l'antenne, que les données peuvent être reconnues.
- Le troisième facteur est la position du transpondeur dans le champ électromagnétique. Cela signifie que la puce, qui ressemble à un grain de riz, est alignée avec l'antenne située dans le vantail de la porte. Il fonctionne mieux lorsqu'il est perpendiculaire au vantail de la porte et fonctionne très mal lorsqu'il est en position parallèle. Ceci a des raisons physiques (champ magnétique des bobines) dues à la construction du transpondeur implanté. Ce fait a un impact considérable sur la plage de lecture, allant de fonctionner très bien à ne pas fonctionner du tout.
- Afin de maximiser la portée, petWALK ne lit pas la valeur numérique de la puce comme les appareils vétérinaires. Au lieu de cela, petWALK analyse le spectre de fréquences de la puce à l'aide de méthodes mathématiques complexes et le compare aux modèles précédemment stockés.
- La portée de la puce ne peut pas être ajustée sur la porte.
À quoi faut-il faire attention lors de l’implantation ?
- Positionnement : En règle générale, une puce d'identification est implantée dans le cou gauche par le vétérinaire. Pour une utilisation avec une porte pour animaux petWALK, il serait avantageux qu'elle soit située le plus en avant possible derrière l'oreille. Il est également utile que le vétérinaire injecte la puce de manière à ce qu'elle repose horizontalement dans le corps avec l'une des pointes face à la porte, c'est-à-dire qu'elle se trouve normalement sur le vantail de la porte. Cela signifie que la puce peut absorber la majeure partie de l’énergie et bien sûr la restituer.
- Implant: Si possible, nous vous recommandons de tester la puce électronique de notre chatière avant l'implantation. Il convient de noter que la puce présente dans la seringue est très bien protégée par l'aiguille métallique. Cependant, si vous avancez la pointe de la seringue vers le vantail de la porte, la puce doit être détectable à une distance d'environ 3 à 5 cm. Si cela réussit, la puce fonctionnera également dans le corps de l'animal devant la porte de notre animal. Bien entendu, il se peut également que l'animal ait besoin de s'entraîner un peu pour se rapprocher le plus possible de la porte avec la partie du corps correspondante. Les animaux de compagnie l’apprennent généralement très rapidement. La portée dépend de la qualité du transpondeur. En règle générale, les transpondeurs de fabricants de marque comme Virbac de « Back Home Biotec » fonctionnent bien.
Erreurs possibles lors de l'utilisation de la RFID
Vous trouverez ici un aperçu des sources d'erreur possibles lors de la reconnaissance des puces RFID .
La puce implantée pourrait être entraînée, mais la portée est trop courte
Si la porte a reconnu la puce, la portée de fonctionnement est environ deux fois plus longue que lors de l'apprentissage. Si celle-ci est trop petite, seule l’implantation d’une nouvelle puce peut être utile. Dans la zone grise, vous pouvez également désactiver la RFID à l'intérieur et travailler avec la détection de mouvement pour que la porte fonctionne comme une porte d'entrée avec une poignée, c'est-à-dire qu'il faut la déverrouiller de l'extérieur et qu'elle peut être ouverte de l'intérieur sans clé.
Le transpondeur peut être appris, mais ne sera alors plus reconnu
Si vous tenez la puce parallèlement au vantail de la porte pendant l'apprentissage, elle doit être reconnue à au moins 15 cm devant lui. Alors s'il vous plaît, essayez à nouveau d'apprendre la puce. La porte devrait le reconnaître et accéder à l'emplacement d'origine du programme. Cependant, s'il passe au chiffre immédiatement supérieur, cela indique qu'il existe une source d'interférences au-dessus de la limite autorisée (antenne parabolique, émetteur radio, installation solaire, fournisseur de câble téléphonique, compteur électrique intelligent, etc.) dans la zone autour du porte, ainsi que si la portée de la puce fournie est inférieure à 10 cm.
Options si la puce implantée ne peut pas être entraînée
Si l’utilisation d’un transpondeur RIFD fourni sur le collier n’est pas une option, l’implantation d’une puce supplémentaire peut être envisagée.
Avant d’entreprendre une telle démarche, veillez à contacter notre service client qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous assister.
Dans tous les cas, vous devez d’abord essayer le produit et ensuite l’implanter. Procurez-vous une « puce sacrificielle » à partir du même lot du produit à implanter et testez-la sur votre animal en fixant temporairement la puce sur la fourrure à l'aide d'un morceau de ruban adhésif.
Par mesure de sécurité, si vous disposez de deux puces, le processus d'apprentissage doit être répété dans différentes positions afin que les deux transpondeurs soient entraînés, à condition qu'ils fonctionnent tous les deux. La puce qui répond en premier s'ouvre alors.
Ce n'est que lorsque les tests ont réussi sans problème et que votre animal peut actionner la porte sans problème que vous devriez faire implanter ce transpondeur supplémentaire !
La porte pour animaux petWALK ne reconnaît pas la puce électronique de mon animal
Si la chatière ne reconnaît pas la puce de votre animal, veuillez d'abord vérifier les points suivants :
- La chatière est-elle allumée ? (Le voyant de temps et d'alimentation s'allume)
- Avez-vous appris la puce animale ? Sinon, vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans le manuel d'utilisation.